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LITTERATURE & SOCIETE - 2nde

LA NEGRITUDE

Enquête de Marine Berthelot, Oussama Sahnoune et Mihai Cristea

En pleine période de décolonisation, un nouveau courant littéraire apparaît et se développe en Afrique
Et aux Antilles. Ce nouveau courant se nomme “la négritude”. Il fut fondé par des écrivains noirs
voulant défendre leurs valeurs culturelles, morales et politiques.
Pourquoi et comment ce courant littéraire est-il apparu ? Quels écrivains ont lancé de mouvement ?

La négritude est un courant littéraire et politique, créé après la Seconde Guerre mondiale,
rassemblant des écrivains noirs francophones, dont Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor,
Léon Gontran Damas, Guy Tyrolien, et René Depestre.
Lié à l'anticolonialisme, le mouvement influença par la suite nombre de personnes proches
du
Black nationalism, s'étendant bien au-delà de l'espace francophone.

Figure emblématique de ce mouvement,
Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique
le 26 juin 1913. Après avoir obtenu son baccalauréat et le « Prix de l'élève le plus méritant »,
il obtient une bourse et arrive à Paris en 1931 pour poursuivre ses études, qui le conduiront
du lycée Louis-le-Grand à l'Ecole Normale Supérieure.
En 1934, il fonde la revue
l'étudiant noir avec Senghor, Damas, Sainville et Maugée. En 1936,
il commence à écrire. Père du mouvement de la négritude, il déposera sur un cahier d'écolier
les mots de la colère, de la révolte et de la quête identitaire donnant ainsi naissance à son œuvre
poétique majeure,
le Cahier d'un retour au pays natal, publié en 1939 date de son retour
en Martinique. Il enseigne au lycée de Fort de France. En 1941, il fonde la revue
Tropiques.

Il s'engage en politique dans les rangs du Parti Communiste français qu'il quittera en 1956
pour fonder deux ans plus tard le Parti Progressiste Martiniquais (PPM). En 1945, il devient maire
de Fort-de-France et député de la Martinique.
Son
Discours sur le colonialisme, publié1950, dira sous la forme du pamphlet toute son hostilité
au colonialisme européen.
Césaire, c’est la politique, la poésie, mais aussi le théâtre. Il utilise tous les moyens
pour soutenir ses combats.




Le soleil le bourreau la poussée des masses la routine de mourir et mon cri de bête blessée
et c'est ainsi jusqu'à l'infini des fièvres la formidable écluse de la mort bombardée par mes yeux
à moi-même aléoutiens qui de terre de ver cherchent parmi terre et vers tes yeux
de chair de soleil comme un négrillon la pièce dans l'eau où ne manque pas de chanter
la forêt vierge jaillie du silence de la terre de mes yeux à moi-même aléoutiens
et c'est ainsi que le saute-mouton salé des pensées hermaphrodites des appels de jaguars
de source d'antilope de savanes cueillies aux branches à travers leur première grande aventure :
la cyathée merveilleuse sous laquelle s'effeuille une jolie nymphe parmi le lait des mancenilliers
et les accolades des sangsues fraternelles.

Aimé Césaire,
Les armes miraculeuses, 1946 (extrait).


Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement
est une civilisation décadente.
Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux
est une civilisation atteinte.
Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde.

Aime Césaire,
Discours sur le colonialisme, 1950


Autre grande figure de la négritude,
Léopold Sédar Senghor est né à Joal, au Sénégal,
le 9 octobre 1906 et décédé le 20 décembre 2001.
Léopold Sédar Senghor était un poète, écrivain et homme politique sénégalais. Il a été
le premier président du Sénégal, d1960 à 1980, et il fut le premier Africain à siéger
à l'Académie Française et il avait également déjà été ministre en France avant l'indépendance
de son pays.
Sa poésie, essentiellement symboliste, est fondée sur le chant de la parole incantatoire.
Elle est construite sur l'espoir de créer une Civilisation de l'Universel en fédérant les traditions
par-delà leurs différences. Par ailleurs il approfondira le concept de négritude, notion introduite
par Aimé Césaire, en la définissant ains I:
« La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait,
de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ».





Cher frère blanc,
Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.
Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.
Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?




Léon Gontran Damas est né le 28 mars 1912 en Guyane et est décédé le 22 janvier 1978.
En 1937, Damas publia son premier livre de poésie,
Pigments. Damas s'engagea dans l'armée
française durant la Seconde Guerre mondiale, et fut ensuite député de Guyane, de 1948 à 1951.
Dans les années suivantes, il voyagea et donna des conférences un peu partout en Afrique,
aux États-Unis, en Amérique latine et dans les Antilles.
Il fut aussi l'un des rédacteurs de
Présence africaine, important périodique d'études noires,
et délégué auprès de l'UNESCO pour la Société Africaine des Cultures.

Comme un rosaire s’égrène
pour le repos d’une âme, mes nuits
s’en vont par cinq dans un silence de monastère hanté


Léon-Gontran Damas,
Graffiti, 1952.


En effet, au XIXe et jusqu'au milieu du XXe siècle, l'Europe domine le reste du monde
par le biais de la colonisation. Presque tout le continent africain est colonisé.
Ce sont surtout les pays développés comme la France qui sont responsables
du colonialisme. Ceux-ci croient alors à “l’infériorité” des peuples noirs dans tous
les domaines (littéraires, scientifiques, politiques et sociaux).
Après la guerre, les populations noires vont elles aussi revendiquer un peu plus ouvertement
l'indépendance de leur pays. Les hommes sont prêts à tout pour obtenir cette indépendance.
Et par-delà les aspects politiques, Ils veulent aussi défendre leur culture et leur civilisation.


Cette décolonisation a donc donné naissance à un important courant littéraire visant à défendre
le droit à la liberté d'expression des populations noires. Ce noble combat a poussé certains écrivains
à montrer leur désaccord contre cette injustice vis à vis des étrangers, par la diffusion
de leurs discours et de leurs œuvres.
Longtemps après l’obtention des indépendances, il reste de la Négritude une oeuvre considérable,
des auteurs majeurs du XXe siècle et une source d’inspiration encore vivace dans les pays d’Afrique
et dans l’ensemble des pays en voie de développement.